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28.05.2021 09:45

SNU : Mission d'intérêt général

Fiche 1 Mission d'intérêt général

Fiche 2 : accueillir un volontaire SNU : la procédure  technique  

Pourquoi accueillir un volontaire dans votre structure pour une mission d'intérêt général ?  

Accueillir un volontaire pour une mission d'intérêt général, c'est une occasion de rencontrer les jeunes  et de mobiliser ainsi les bénévoles de demain. Par leur vitalité et leur ancrage territorial, les  associations, les collectivités territoriales... sont des partenaires privilégiés pour la réalisation des  missions d’intérêt général et plus largement pour la réussite de l’ensemble du dispositif.  

Comment proposer une ou des missions ?  

Inscrivez-vous sur admin.snu.gouv.fr et déposez votre mission.  

  1. Créez et enregistrez votre mot de passe.
  2. Créez votre profil en tant que “Responsable” d’une structure proposant une mission  d’intérêt général et laissez vous ensuite guider pour compléter votre profil et enregistrer votre  structure.
  3. Vous avez alors accès à votre tableau de bord  

Pour déposer une mission, cliquez sur l’onglet “Missions” puis sur le bouton “ + Nouvelle mission”  Un formulaire à compléter s’affiche.  

• Pensez à bien compléter le descriptif de la mission pour aider les volontaires à comprendre ce  qu’il sera attendu d’eux.  

• La saisie des dates est indispensable pour permettre l’affichage des missions.  En cas de mission perlée, choisissez des dates correspondant à la période de réalisation de la mission (si une mission perlée doit se faire pendant le premier trimestre de l’année scolaire, indiquez du 1er septembre au 20 décembre par exemple.) 

Comment s'affiche une mission sur la plateforme ?  

Une fois saisie, votre mission est mise “En attente de validation”.  

L’équipe organisatrice du SNU dans votre département vérifie que la mission répond aux critères du  SNU.  

Si elle vous demande de corriger des informations, la mission paraîtra dans votre tableau de bord en  attente de correction.  

Une fois validée par l’équipe SNU, elle est publiée et proposée aux volontaires depuis leur espace  personnel. 

Que dois-je faire quand un volontaire se positionne sur une des missions ?  Dans votre tableau de bord, l’onglet “Volontaires” vous permet de voir le nombre de jeunes intéressés  (pré-positionnés) ou affectés (validés) sur votre mission.  

Quand un jeune est "validé" sur une mission, vous accédez à ses coordonnées. Il convient alors de  prendre contact avec lui. L’échange vous permettra de préciser le contenu de la mission, de vérifier sa  motivation et s’il ne rencontre pas de difficultés particulières pour se rendre sur les lieux de réalisation  (transport/logement).  

S’il s’avère que le jeune ne peut faire la mission, contactez l’équipe SNU de votre département ou  envoyez un mail à contact(at)snu.gouv.fr.

Avant de démarrer toute mission, la convention d'engagement doit être impérativement  complétée et signée par vous, les parents du volontaire et l’équipe organisatrice du SNU.  https://www.snu.gouv.fr/proposez-des-missions-d-interet-general-54


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