04.11.2020 11:45

Collecte du Bleuet de France

La cérémonie commémorative du 11 novembre est organisée cette année de manière restreinte.

Seul un dépôt de gerbes est prévu vers 17h30 au monument aux morts, sans public.

Au regard de la situation sanitaire, la population est invitée à pavoiser ses fenêtres et balcons, si elle le souhaite.

En outre, la collecte du bleuet qui se déroule habituellement à cette période sur la voie publique est annulée.

Aussi, une campagne de dons en ligne est organisée par l'Office National des anciens combattants (ONAC) et sera cette année orientée en particulier au profit de l'hôpital d'instruction des armées Bégin.

Vous pouvez désormais faire un don en cliquant sur le lien suivant :

Depuis le 3 novembre, des vidéos de témoignages sont diffusées sur les réseaux sociaux jusqu'au 13 novembre.

Certains de nos ressortissants y expliquent le rôle que le Bleuet de France a joué dans leur vie.

Calendrier des vidéos

• Mardi 3 novembre Franck Leboeuf "sport et mémoire"
  • Jeudi 5 novembre - un blessé en opération
  • dimanche 8 novembre - un frère et une soeur pupilles de la Nation, victimes du terrorisme
  • Mercredi 11 novembre - une veuve de guerre
  • vendredi 13 novembre - une victime de l'attentat du Bataclan

Afin de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la France, chacun pourra arborer un bleuet entre le 7 et le 13 novembre ou même s'en fabriquer un à l'aide du kit de fabrication suivant.

A découper aussi soi-même, un avion Bleuet de France.

Enfin, cette année, le service départemental de l'ONAC organise un concours autour du Bleuet de France, consistant à réaliser un dessin ou toute autre production graphique ou artistique sur le thème du Bleuet. Les participants peuvent envoyer leur dessin ou toute autre production à onacvg.sd82(at)gmail.com

La date limite du concours est le 30 novembre 2020.
Les personnes ayant réalisés les trois plus belles réalisations recevront un lot.