14.12.2015 14:57

Communiqué : alerte pollution

La Préfecture de Tarn et Garonne informe la population qu'un épisode de pollution de l'air par des particules fines est actuellement en cours dans le Département de Tarn et Garonne. Ces particules, de taille inférieure à 10 micromètres peuvent être émises par le trafic routier, les dispositifs de chauffage et les industries et peuvent être d'origine naturelle.

Les concentrations moyennes mesurées ce jour sur l'ensemble du Département s'élèvent à 52 micro grammes par m3

D'après les prévisions de Météo-France, la situation devrait s'améliorer demain avec l'arrivée du vent,  cet après-midi ou en soirée. La persistance du phénomène nécessite cependant l'information du public.

Il est donc recommandé de :

• réduire les vitesses des véhicules,
  • pratiquer le co-voiturage,
  • s'assurer du bon fonctionnement des dispositifs industriels de dépoussiérage,
  • limiter les activités d'écobuage

Il est interdit de brûler des déchets verts.

Concernant les adultes et enfants avec des problèmes cardiaques ou pulmonaires, il convient de réduire les activités physiques et sportives intenses et de respecter leur traitement médical en cours, de consulter leur médecin en cas de difficulté respiratoire inhabituelle.

Il convient également de ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs irritants des voies tels que l'usage de solvants ou de peinture sans protection appropriée et surtout par la fumée de tabac. L'aération de locaux doit être maintenue.

Pour en savoir plus, Contactez ORAMIP 05.61.15.42.46 www.oramip.org

Informations sur la santé AIR SANTE 05.61.77.94.44