12.11.2015 14:51

Conseil Municipal d'enfants

Suite à la réforme des rythmes scolaires imposée par l'Etat aux communes, la municipalité de Caussade a établi un Projet Educatif Territorial (PEDT) en concertation avec les différents partenaires locaux, personnel éducatif, les écoles publiques et privées de la commune, le Centre aéré intercommunal, la coordonatrice enfance et jeunesse de la Communauté de Communes et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

Ce PEDT formalise une démarche permettant à la commune de proposer à chaque enfant scolarisé sur son territoire un parcours éducatif cohérent et de qualité sur les temps périscolaires, organisant ainsi la complémentarité des temps éducatifs.

En outre, il fixe différents objectifs et actions à mener notamment en terme de laïcité et de citoyenneté, axes majeurs de la réforme, d'où la création d'un conseil municipal d'enfants (CME) décidée par la municipalité le 15 juillet 2015.

Consultez le guide à l'attention des enfants,

Les élections se dérouleront vendredi 20 novembre 2015, décrétée journée internationale des droits de l'enfant, pendant le temps scolaire. Seules les classes de CM1, CM2 et CLIS, habilitées à voter, se rendront en mairie, salle du conseil municipal, afin d'effectuer leur premier devoir de citoyen. Les résultats seront donnés aux écoles le jour même et affichés dès le lundi 23 novembre.

Au total, 18 conseillers seront élus pour 2 ans, 2 par classe de CM1 et CM2 avec chacun un suppléant :

- 4 pour l'école Marie Curie

- 8 pour l'école Marcel Pagnol

- 6  pour l'école du Sacré Coeur

L'installation du premier conseil municipal d'enfants aura lieu :

vendredi 27 novembre 2015 à 18h en mairie salle du conseil municipal.