16.04.2020 15:38

Cybercriminalité : recommandations gouvernementales

En cette période de crise, le gouvernement apporte des recommandations  concernant la sécurité informatique.

Rappel des précautions à prendre durant cette période exceptionnelle où une baisse de vigilance des particuliers et des professionnels est propice aux attaques.

Conseils à destination de tous

• Se méfier des messages d’origine inconnue. Ne pas ouvrir les pièces jointes si l’expéditeur n’est pas connu ou si le message parait frauduleux. En cas de doute, appeler l’expéditeur pour vérifier ou supprimer le message.
  • Vigilance sur les faux sites marchands liés au coronavirus notamment pour la vente en ligne de matériel sanitaire. Idem pour les sites qui proposent des attestations de déplacement dérogatoire ou des justificatifs de déplacement professionnel payants ou à remplir en ligne. Privilégier toujours les sites gouvernementaux officiels et gratuits (ministère de l’Intérieur).
  • Attention aux fausses informations. Choisir des sites officiels du gouvernement par exemple et ne pas relayer des informations alarmistes ou concernant des solutions miracles lues sur des forums ou des SMS.
  • Attention aux appels aux dons frauduleux.

Conseils aux professionnels

• Etre attentif aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux.
  • Préserver ses actifs en mettant à jour régulièrement son système de sécurité et en sensibilisant le personnel en télétravail afin d’éviter toute intrusion ou vol de données.

Pour en savoir plus, cliquez ici