Vous êtes ici : Accueil /Actualités
Une nouvelle usine d'eau potable est actuellement en construction en vue de l'amélioration de la qualité de l'eau pour les habitants de la zone rurale.
Origine de l'eau et secteurs desservis :
Le territoire de la commune de Caussade est desservi en eau potable par plusieurs structures :
la partie urbaine reçoit l'eau en provenance de l'usine du "Syndicat Mixte de production Lère aveyron" prélevée dans la rivière aveyron à Cayrac et traitée par l'usine de Bellerive. Cette eau est d'excellente qualité et contient peu de calcaire.
le quartier de "Gamare" (route de Bioule) est desservi par le Syndicat des eaux de Cayrac-Réalville-Mirabel-St Vincent" ; l'eau est de la même origine que celle de la ville.
la zone rurale est desservie par le "Syndicat Intercommunal d'eau et d'assainissement de Montpezat-Puylaroque" SIEAMP dont l'eau est prélevée en zone karstique et donc chargée en calcaire.
Une eau moins calcaire pour les abonnés de la zone rurale :
Le SIEAMP, sous la maîtrise d'oeuvre du bureau d'études ARTELIA, a confié au groupement STEREAU pour les installations techniques à l'entreprise TOUJA pour le Génie Civil/ Alga Architecte, la construction d'une nouvelle usine de traitement d'eau potable implantée sur la commune de Puylaroque au lieu-dit Lavayssière.
Cette installation permettra d'accroître la qualité de l'eau produite et d'offrir une eau peu calcaire. Concrètement, les désagréments et les coût engendrés par le calcaire, tuyaux obstrués, durée de vie réduite des appareils électroménagers, surconsommation de produits détartrants disparaitront en 2015, la mise en service progressive de cette nouvelle unité étant prévue pour juin.