18.02.2014 09:59

Elections Municipales

Les élections municipales auront lieu les dimanches 23 mars et en cas de second tour le dimanche 30 Mars 2014 à l'Espace Bonnaïs de 8h à 18h.

Les conseillers municipaux, au nombre de 29 ont élus pour 6 ans ; ils élisent le maire et les adjoints et gèrent les affaires de la commune.

A partir de cette année, vous élirez en même temps que le conseil municipal, les conseillers communautaires au nombre de 13, représentant la commune au sein de la Communauté de Communes du Quercy Caussadais.

Les conseillers municipaux comme les conseillers communautaires sont élus au scrutin de liste bloquée. Vous votez en faveur d'une liste que vous ne pouvez pas modifier. Au moment du vote, vous aurez comme avant un seul bulletin de vote mais y figureront deux listes de candidats. Vous ne voterez qu'une fois et pour ces deux listes que vous ne pouvez séparer.

Les candidats aux sièges de conseiller communautaire sont obligatoirement issus de la liste des candidats au conseil municipal.

Qui peut voter ?

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes Français, vous pourrez voter à condition d'être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne et que vous avez plus de 18ans, vous pourrez voter à condition d'être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.

Carte électorale

Le jour du scrutin, toute personne devra être munie d'une pièce d'identité et de la carte électorale qu'il aura reçue par pli postal.

Toutefois, seuls les nouveaux inscrits auront été destinataires de leur carte électorale.

Les cartes qui n'auront pu être remises par ce biais seront tenues à disposition de leur titulaire le jour du scrutin au bureau de vote, sur présentation d'une pièce d'identité.

La carte électorale n'ayant pas de date d'expiration, elle reste valable jusqu'à son remplacement par la suivante, à l'occasion de la refonte électorale, la dernière étant intervenue en 2012.

Pour mémoire, le nom du bureau, son numéro et l'adresse figurent sur la carte électorale ; tous les bureaux de vote se situent à l'espace Bonnaïs.

En cas de perte, vous pourrez voter à condition de présenter à l'accueil du bureau de vote votre pièce d'identité et votre inscription sur les listes électorales sera vérifiée. La mairie établira une attestation d'inscription sur les listes électorales.

Procuration

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible, vous pouvez faire établir une procuration, c'est-à-dire confier à un autre électeur le soin de voter à votre place. Pour cela, il convient de vous rendre à la brigade de gendarmerie.
La procuration peut concerner soit le premier tour, soit le second tour, soit les deux tours d'une élection ou bien encore toutes les élections pendant un délai maximal d'1 an. Elle doit parvenir à la commune avant le jour du scrutin. Aussi, compte tenu des délais d'acheminement et de traitement de la procuration, il est préférable de la faire le plus tôt possible.

Si vous entamez cette démarche, il convient de vous munir :

• d'une pièce d'identité
  • d'un formulaire de procuration fourni par l'autorité habilitée et rempli sur place ou  bien depuis votre ordinateur via le site service-public. fr et imprimé en 2 exemplaires.  Dans les deux cas, il conviendra de vous présenter à la gendarmerie.

Le mandataire ne recevant pas de courrier signifiant la procuration, il conviendra de l'en informer.

Notez que les personnes ne pouvant se déplacer peuvent solliciter par écrit auprès de la gendarmerie, en joignant un certificat médical, la venue à domicile d'un officier de police judiciaire.