Ville de Caussade

Vous êtes ici : Accueil /Actualités

27.01.2016 08:08

Extension des consignes de tri

Voici 10 ans que la Communauté de Communes du Quercy Caussadais a mis en place le tri sélectif. 

Répondant à la nécessité de réduire la quantité de déchets mis en décharge, ce dispositif a permis de soustraire chaque année 1000 tonnes de papiers et d'emballages du circuit d'élimination des ordures. 

Il est désormais temps de faire évoluer les pratiques vers un tri plus élargi. 

Aussi, depuis le 1er janvier 2016, les habitants du Quercy Caussadais peuvent déposer tous les emballages sans exception dans le bac jaune. La nouveauté, tous les emballages plastiques sont maintenant récupérés pour être recyclés et valorisés. 

Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac de tri aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir comment les recycler, il convenait de les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, un travail important a été réalisé afin de trouver des solutions pour les recycler. 

Il faudra attendre plusieurs années avant que toutes les communes françaises puissent recycler tous les emballages. Depuis le 1er janvier 2016, près de 20 % de la population française est concernée. La Communauté de Communes du Quercy Caussadais fait partie des premières collectivités à mettre en oeuvre l'extension des consignes de tri sur son territoire. Elle contribue ainsi, au sein du territoire, à améliorer les performances de recyclage des emballages et à simplifier le geste de tri. 

Le responsable de la commission aménagement du territoire, environnement et développement durable de la CCQC remercie tous ceux qui, en participant au quotidien au tri des déchets, font un geste significatif pour préserver l'environnement. 

Rappel des consignes

 

 

 


Mairie de Caussade Place du Général-de-Gaulle BP 19 - 82303 Caussade Cedex
Tél. +33 5 63 93 10 45 / Fax. +33 5 63 65 05 85
Site généré avec le CMS UTOPIA développée par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi