21.07.2021 10:52

Finances Publiques : Permanences et nouvelles offres de services

Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance développe une démarche qui consiste à renforcer la présence de la Direction Générale des finances Publiques dans les territoires en proposant de nouvelles offres de services auprès des usagers.

Depuis le 1er janvier 2021, la mise en place d’accueil de proximité se concrétise et permet aux usagers de rencontrer un agent des finances publiques qui à pour vocation de répondre à l’ensemble de ses questions.

Par ailleurs, la Direction Générale des Finances Publiques développe en liaison avec les buralistes partenaires, un dispositif permettant aux usagers de payer en toute confidentialité.

Vous trouverez à travers les documents suivants, des informations supplémentaires :

*NOUVEAU SERVICE DE PAIEMENT DE PROXIMITÉ

La direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler vos impôts, amendes ou factures de service public (avis de cantine, de crèche, d’hôpital…).

Les buralistes partenaires affichent ce logo. Vous pouvez y effectuer vos paiements en espèces dans la limite de 300 euros. Ils peuvent également accepter les paiements par carte bancaire via terminaux de paiement (cliquez-ici) dans la limite de 300 euros pour les impôts et sans limite de montant pour les amendes, les factures de service public et hospitalières.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Sur chaque facture concernée par cette prestation est apposé un flashcode, généralement en bas à gauche de l’avis permettant de vous identifier et la créance. Ce flashcode est le garant de la confidentialité des informations échangées.

Muni de votre facture, rendez vous chez votre buraliste agréé et scannez vous-même votre facture. Le buraliste n'a donc pas connaissance de la nature des sommes payées. Il vous remettra un justificatif de paiement qui pourra être nominatif sur demande.

OÙ TROUVER UN BURALISTE AGRÉÉ ?

Retrouvez la liste des buralistes partenaires agréés auprès de votre centre des Finances publiques ou sur le site impots.gouv.fr/portail/paiement-proximite