03.04.2020 17:20

Information à la population

Dès les mesures de confinement annoncées,  notre préoccupation principale a été de venir en aide aux personnes âgées, démunies, isolées et sans possibilité de faire leurs courses. Le 18 mars, j'ai constitué et réuni une cellule de crise sous la responsabilité de notre CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) dont Madame Danièle David, adjointe aux affaires sociales de notre commune, a la charge.

J'ai associé à cette cellule de crise les associations caritatives (Croix Rouge, Restaurants du Cœur, Petits Frères des Pauvres, Secours Catholique etc...) ainsi que les bénévoles qui se sont spontanément présentés pour prêter main forte.

Nous pouvons ainsi offrir à toute personne dans la difficulté un soutien logistique d'approvisionnement en courses, médicaments ou tout autre besoin indispensable.. Ces actions permettent aussi d'amener du lien social et du réconfort.

Si vous connaissez des personnes dans la difficulté,  merci de joindre notre CCAS au 05.63.93.70.54 en contactant notre assistante sociale Jade BARBOUX ainsi que Dominique DEMARCHI qui seront à l’écoute.

J'ai souhaité que les services municipaux indispensables au bon fonctionnement de notre ville soient garantis. L'accueil du public est assuré, les services administratifs fonctionnent, notre service propreté nettoie et désinfecte les rues, un service de garde des enfants de soignants a été mis en place à l'école Marcel Pagnol pour le temps scolaire et périscolaire, la police municipale veille à notre sécurité,

Le télé-travail a été mis en place quand c'est possible et tous les agents municipaux confinés à leurs domiciles sont disponibles sur simple appel téléphonique, qu'ils soient tous remerciés pour leur sens du service public auprès des Caussadais.

Nous avons conservé un stock important de masques chirurgicaux après la crise du H5N1 , qui nous a permis de venir en soutien à la clinique du Pont de Chaume, au Centre Hospitalier de Montauban, aux EHPAD locaux, à la Direction de la Solidarité Départementale, aux infirmières et soignants locaux, soit plus de 10 000 masques distribués..

Concernant notre marché, j'ai demandé au Préfet de Tarn et Garonne une dérogation pour poursuivre le marché du lundi, sous certaines conditions sanitaires et de sécurité strictes qui a été acceptée par arrêté préfectoral lundi 30 mars. Dès le lendemain, une réunion de préparation avec l’ensemble des services concernés a  eu lieu pour établir un dispositif conforme aux exigences sanitaires tant du point de vue des marchands que du point de vue des acheteurs. Le détail de ce dispositif a fait l’objet d’une communication sur le site internet de la Ville à défaut d’être paru dans la Presse.Notre économie et nos commerces souffrent et, dans ce contexte, je me tiens personnellement à la disposition de chacun pour un soutien auprès des institutionnels (Etat, Région, Département., Finances publiques, Banques ou  organismes consulaires, CCI et Chambre des Métiers.

La crise passée, nous devrons mettre en place un large plan de relance,  mais ma préoccupation aujourd'hui est la survie de nos acteurs économiques et en priorité la sécurité sanitaire de nos concitoyens.

Les mesures de confinement sont indispensables pour vaincre le virus.

Je voudrais rendre hommage à tous les personnels soignants qui au quotidien font abstraction de leur vies de famille et prennent des risques pour nous.
Nous devons les respecter et pour cela « Restez chez vous »

Communiqué de Gérard HEBRARD

Maire de CAUSSADE