24.06.2015 16:07

Inventaire du Patrimoine en Pays Midi-Quercy

Etudier notre patrimoine, c’est leur mission

Vous avez peut être déjà rencontré Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki-Leroyer armées d’un appareil photo, de carnets de notes, du cadastre et de documents anciens ? Il s’agit des chargées de mission du Pays Midi-Quercy qui réalisent actuellement l’inventaire du patrimoine de la partie rurale de la commune de Caussade.

Le Pays Midi-Quercy souhaitant mieux connaître l’ensemble de ses richesses patrimoniales, les faire connaître et les mettre en valeur au travers des projets, a engagé un inventaire du patrimoine bâti depuis plus 10 ans. Celui-ci est réalisé dans un cadre scientifique, avec la collaboration du Conseil Régional de Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne.

Il s’agit d’une entreprise documentaire qui n’entraîne aucune contrainte juridique ou réglementaire. Les résultats des opérations, consultables par tous, ont vocation à enrichir la connaissance d’un patrimoine commun.

Les étapes de l’inventaire comportent :

1- un travail de terrain : localiser, observer, analyser et décrire les œuvres « in situ » le patrimoine en place ?

2- l’intégration des archives et de la bibliographie disponibles.

3- la constitution de la documentation de l’inventaire au sein de bases de données.

4- la transmission de ce travail.

À Caussade, l’architecture à vocation agricole, est particulièrement étudiée. Les mutations du secteur agricole en font un patrimoine en danger qu’il est donc important de documenter pour permettre, on l’espère sa préservation ; voir les tourilles

L’étude menée sur la commune donnera lieu à la rédaction d’une synthèse qui, à l’aide d’une mise en contexte historique et géographique, présentera les spécificités du patrimoine rural de Caussade. Elle sera consultable en mairie et comme les notices inventaire issues de ce travail, l’ensemble sera par la suite accessible sur le site Internet du Pays Midi-Quercy (www.paysmidiquercy.fr) et le Portail Patrimoines de la Région Midi-Pyrénées (http://patrimoines.midipyrenees.fr/).

Et tous les habitants sont d’ores et déjà invités à venir assister à une première conférence qui aura pour thème, les bâtisseurs du Quercy Caussadais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, le jeudi 17 septembre à la salle de conférence des Récollets, à Caussade, à 20h30. Ce sera un préambule des journées européennes du patrimoine et de la conférence finale de restitution des travaux. Vous êtes attendus nombreux !

Renseignements auprès de la Mairie de Caussade et au Service Inventaire du Pays Midi-Quercy

Tél. 05.63.67.74.95 inventaire-pmq(at)orange.fr

En savoir plus, consultez le document suivant