09.03.2022 16:00

Refonte électorale 2022

2022 est une année de refonte électorale. Chaque électeur va donc recevoir, fin mars début avril, une nouvelle carte électorale.

Pour les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale communale,, vous avez jusqu'au 17 mars pour vérifier que votre adresse actuelle correspond bien à celle que nous détenons sur le fichier électoral. Vous pouvez, pour cela, vous rendre à la Mairie au Service population - place du Général de Gaulle ou appeler le service au 05.63.93.10.45.

Petite nouveauté sur les cartes électorales, un QR code a fait son apparition. Il renvoie vers le site des élections du ministère de l’intérieur : https://www.elections.interieur.gouv.fr/. Ce QR code est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs. Il n'y a aucune collecte de données personnelles.

Par ailleurs, le numéro national d’électeur, attribué à chaque électeur, a été mis en avant. Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration. Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Ce numéro permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale et peut également être trouvé en interrogeant votre situation électorale en ligne sur : www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-verifie-ma-situation-electorale