06.05.2021 11:48

Train historique : Seconde guerre mondiale

LE TRAIN HISTORIQUE SE SOUVIENT…

Samedi 8 mai prochain, en hommage aux nombreuses victimes de la seconde guerre mondiale l’association du train historique de Toulouse a décidé de mettre son train à la disposition de celles et de ceux qui souhaitent se souvenir.

Pour ce voyage il empruntera la ligne parcourue pendant de nombreuses années par "Le CAPITOLE", train de prestige qui reliait Toulouse à la capitale.

Après avoir traversé les départements du Tarn et Garonne, du Lot et de la Corrèze il atteindra, dans la Haute-Vienne, la gare de Limoges-Bénédictins.

Dès leur arrivée, les voyageurs regagneront le village d’Oradour-sur-Glane en autocar (22 kms).

10 juin 1944 est une date irrémédiablement inscrite dans l’histoire de ce bourg qui était une accueillante et gaie petite cité limousine.

Ce jour-là, une unité Waffen SS de la division « Das Reich » encercle le village.

642 hommes, femmes et enfants seront massacrés par les armes et le feu.

Pour préserver la mémoire de ce drame, le village martyr d’Oradour-sur-Glane est conservé en l’état depuis 1944.

Ce train spécial desservira les gares de Toulouse-Matabiau, Castelnau d’Estrétefonds, Montauban, Caussade, Cahors, Souillac, Brive-la-Gaillarde et Limoges-Bénédictins.

Renseignements au 05 61 09 42 61.

Réservations :  www.trainhistorique-toulouse.com

Aperçu de la plaquette