14.09.2021 15:06

Vigilance orange dans le département

La préfète de Tarn et Garonne vous informe que le département est placé en vigilance orange par Météo-France pour un épisode orageux ce mardi 14 septembre 2021.

En milieu d'après-midi, l'instabilité est marquée et des orages accompagnés de pluie sont attendus.

Ils peuvent être localement forts et accompagnés de grêle.

Le vent de secteur Sud-Est est modéré avec des rafales jusqu'à 65 km/h localement en fin d'après-midi.

En soirée le temps est orageux et les averses s'accompagnent parfois de grêle. Le temps se calme en milieu de nuit.

Cette situation fortement orageuse nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.

Des dégâts importants pourraient être provoqués notamment sur l’habitat léger et les installations provisoires.

Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

Quelques départs de feu peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitation.

Pour plus de renseignements consulter le site de météo www.vigilance.meteofrance.com  ou appelez le 05 67 22 95 00

Conséquences possibles :

• Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations

Conseils de comportement :

• A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Les services de l’Etat restent mobilisés et suivent de très près l’évolution de la situation.

Source : https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/Actualites/Vigilance-orange-pour-risque-d-orages