Vous êtes ici : Accueil /Les Promenades
Dans le cadre des futurs aménagements, l’État a prescrit des fouilles archéologiques préventives comme pour tous les projets d’aménagement public. Elles ont été réalisées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Ces fouilles ont pour objectif de vérifier si la zone des futurs travaux recèle des traces d’anciennes occupations humaines.
Ce cadre légal intervient en plusieurs temps :
- INRAP définit un petit pourcentage de surface de recherche selon plusieurs critères (histoire de la commune, anciens plans…
- Une fois la fouille terminée, l’archéologue a un délai de 4 mois pour réaliser un rapport de ce qui a été trouvé
- L’État décide ensuite s’il commande des fouilles complémentaires ou non.
Les fouilles préventives viennent de se terminer et un rapport doit être rédigé dans les 4 mois qui viennent. Les quelques découvertes sont pour l’instant conformes à ce que pensait trouver l’archéologue.
Le projet des Promenades avance pas à pas. De nombreuses équipes d’urbanistes ont répondu à l’appel à concours et trois ont été retenues afin de présenter un projet. À ce stade du dossier, il n’est pas encore possible de montrer des images ou donner un planning puisque rien n’a encore été choisi.
C’est d’ailleurs le message qui a été délivré aux commerçants lors d’une réunion le 12 juillet dernier. Le Maire Gérard Hébrard a souhaité organiser cette rencontre afin de donner un niveau d’information égal à tous les commerçants. Le but était de détailler la procédure de concours en cours et d’expliquer pourquoi aucune information n’a encore été transmise : tout simplement il est trop tôt dans le projet.
Cette réunion a été l’occasion pour quelques commerçants d’exprimer leurs inquiétudes. Le cabinet Urbactis, assistant à maîtrise d’ouvrage, puis le Maire Gérard Hébrard, ont rassuré l’assistance sur le déroulement du projet et les objectifs de la municipalité qui, bien sûr, sont de favoriser le commerce en centre-ville et d’impacter le moins possible sur le chiffre d’affaire des commerçants en raison des travaux.
La municipalité a proposé aux commerçants de s’inscrire à des tables rondes pour travailler en concertation avec le cabinet d’architecte qui sera retenu pour le projet de réaménagement des Promenades.