Centre communal d’action sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) assure l’accueil, l’accompagnement ou l’orientation des personnes résidant à Caussade, non-bénéficiaires du RSA, sans enfant à charge et de moins de 60 ans. Les autres publics peuvent s’adresser à la Maison des solidarités Caussade-Nègrepelisse.

Le CCAS vous accueille tous les jours Carré des Chapeliers, au 1er étage de l’immeuble des Récollets, du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 15 et le 13 h à 17 h 15 et le vendredi jusqu’à 16 h 15. Une assistance sociale reçoit sans rendez-vous les mardis de 9 h à 12 h.

Le CCAS assure des missions légales de domiciliation administrative ainsi que l’aide à la constitution et/ou l’instruction des dossiers sociaux d’accès ou de maintien de droit. Il assure aussi l’accompagnement social (budget, logement, santé, secours…) des publics relevant de sa compétence.

Le CCAS organise ou participe également à des manifestations de solidarité comme la Semaine Bleue, le plan canicule et grand froid, la campagne de vaccination contre la COVID 19…

Retrouvez tous les formulaires santé, social et d’aides ici.

Les permanences des partenaires du CCAS

Le conciliateur de justice

Le 2e et 4e mercredi matin du mois
Prise de RDV : 05 63 93 70 54

Le conciliateur de justice intervient gratuitement dans le cadre d’un conflit opposant deux personnes morales ou physiques, afin d’obtenir un accord amiable et d’éviter un procès. Il peut intervenir dans les litiges locataires/propriétaires, de voisinage, entre commerçants, en matière de consommation, sur les baux ruraux…
En revanche sont exclus de son champ d’intervention les affaires familiales, le droit du travail et les litiges avec l’Administration.

Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Le troisième vendredi du mois
Prise de RDV : 05 63 66 11 61

Les missions du CIDFF sont d’intérêt général et visent à favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir auprès du grand public l’égalité entre les femmes et les hommes.

L’association départementale pour l’intégration d’adultes en difficulté (ADIAD)

Les mardis sur RDV
Prise de RDV : 05 63 21 46 00

L’ADIAD accompagne 515 personnes sur le département, orientées par la MDPH, dans leurs différentes démarches ou difficultés : accès à l’emploi, atelier de remobilisation, formations… Ce service d’accompagnement socioprofessionnel s’adapte aux besoins de
chacun.