Pôle sportif de Caussade

La commune de Caussade a fait construire un pôle sportif pour accueillir de nombreuses associations sportives de Caussade.

Le bâtiment, situé au 79 route des Pigeonniers à Monteils, présente sur une surface totale de 2141 m² répartie sur trois niveaux, les installations suivantes :
– Niveau rez-de-stade : vestiaires, sanitaires et locaux de rangement et d’entretien pour les associations de foot et de rugby
– Niveau rez-de-chaussée : un dojo, une salle de tennis de table, une salle de réunion, des bureaux pour les associations, des sanitaires, vestiaires et locaux de rangement et d’entretien
– Niveau étage (partiel) : une salle pour la musculation et une salle pour la relaxation/yoga

Concept énergétique et environnemental

Soucieuse de proposer un bâtiment tout confort pour les associations sans que la consommation d’énergie devienne excessive, la municipalité a souhaité mettre en place des systèmes permettant d’économiser un maximum l’électricité et l’eau.

L’électricité, l’eau et l’isolation
L’ensemble des éclairages installés sur le site sont équipés de LED. Afin de limiter la consommation d’énergie, de nombreux points lumineux sont équipés de détecteurs de mouvement comme les sanitaires, les vestiaires, les douches et les zones de circulation.

Les deux grandes salles (le dojo et la salle de tennis de table) sont équipées de rails lumineux spécifiques qui sont variables (dit gradables) permettant ainsi de régler la luminosité selon les besoins réels de la salle. Le dojo est divisé en trois circuits indépendants et la salle de tennis de table en deux.
Les éclairages extérieurs sont automatiques grâce à un interrupteur crépusculaire : une plage horaire d’allumage est définie. Si la luminosité naturelle est suffisante, l’éclairage ne se déclenche pas.

Tous les points d’eau sont équipés de poussoirs permettant de limiter la consommation. La production d’eau chaude sanitaire est assurée par un chauffe-eau thermodynamique.

Les matériaux d’isolation des murs et du toit (laine de roche, laine minérale) présentent des qualités d’isolation thermique et acoustique élevées.

L’aménagement environnemental

L’aménagement extérieur a entièrement été réalisé en collaboration avec les services techniques municipaux. Il a été pensé afin de résister au temps, demander peu d’entretien, faciliter le travail de nettoyage et consolider le terrain. Les services techniques ont réalisé eux-mêmes le talus qui borde le ruisseau ainsi que le chemin piétonnier qui le borde.
Les arbres plantés le long du bâtiment sont des Mélias, espèce méditerranéenne résistante à la sécheresse et au vent. En pied d’arbres et près du parking sur le talus exposé en plein soleil se trouvent des plantes vivaces et graminées.
Ces espèces allélopathiques produisent des composés chimiques qui ont un effet antigerminatif sur les autres plantes, elles agissent comme des désherbants naturels. (sauge, thym, romarin, lavande…)
Le grand talus en bordure du ruisseau a été façonné avec une natte de coco pour limiter l’érosion et semé avec des plantes herbacées locales, afin d’avoir un système racinaire profond pour maintenir la terre (luzerne, trèfle, plantain, achillée…).

Éléments sécuritaires et hygiène

Au-delà des normes imposées dans tout bâtiment recevant du public, la municipalité a fait de choix de matériaux adaptés à l’utilisation des sportifs afin de leur apporter un maximum de confort et de sécurité.

Un système d’entrée performant et sécurisé
Le site est protégé par une alarme et un système de clé à déverrouillage électronique. Le système de clé eCliq permet de programmer les clés individuellement afin de fournir des droits d’accès au bâtiment à des plages horaires flexibles et précises. Ce système permet de fournir un maximum de sécurité à tous les utilisateurs. La vidéo protection a également été installée sur les lieux.

Des sols adaptés et conçus pour la sécurité de tous
Au rez-de-chaussée et à l’étage, les sols souples ont été réalisés en PVC renforcé aux microparticules d’alumine. Ce revêtement offre une résistance accrue aux tâches, à l’usure et aux rayures. Leur entretien est grandement facilité.
Les sols des sanitaires et du rez-de-stade présentent quant à eux des inclusions. Ces particules antidérapantes permettent de sécuriser les sportifs lors de leurs déplacements.

Un entretien des lieux bien organisé
La mise en service d’un tel bâtiment nécessite également un entretien régulier. Plusieurs services municipaux (entretien, services techniques) vont se partager la tâche d’entretenir les parties communes, la salle de réunion, les sanitaires, deux grandes salles du rez-de-chaussée, le rez-de-stade et les extérieurs. Les associations doivent, quant à elles, entretenir leurs bureaux et leurs locaux de rangement ainsi que la salle de musculation et de yoga.

Un défibrillateur en extérieur
Le pôle sportif est équipé d’un défibrillateur automatique installé à côté de l’entrée principale sur le mur extérieur afin qu’il soit accessible par tous en cas de besoin.

Du matériel performant et adapté

Le pôle sportif a été équipé selon les besoins des associations utilisatrices en concertation avec chacune d’elles.
Les bureaux des associations sont équipés de prises RJ45 permettant de se connecter à Internet. Le wifi est également disponible dans tout le bâtiment.
Les salles ont été équipées en mobilier selon les demandes de chacun.
La salle de conférence du Belvédère offre également une télévision pour la diffusion de documents ou des visioconférences.

Un dojo performant
Le dojo a été équipé de gradins, mais aussi d’un tatami dont la finition répond aux spécifications particulières de la pratique des Arts Martiaux comme l’amortissement des impacts les plus forts.
La marque choisie est le fournisseur officiel de la Fédération internationale de Judo. Les protections murales présentent, elles aussi, des propriétés d’élasticité et d’absorption des chocs performantes.